COURGETTES TRANSFORMEES !

En attendant un post tricot qui ne devrait plus tarder, je continue dans la cuisine. J’ai enfin récolté des courgettes de mon potager. La jaune est une courgette du liban, la verte une standard comme on en trouve partout.

 courgettes.jpg

 J’ai aussitôt transformé tout ça en tarte courgettes jambon. Comme je trouve que la recette trouvée sur le net n’est pas des plus claire, je vous la transcrit ici.

 Couper les courgettes en rondelle et les faire cuire à la poelle dans un peu d’huile. Compter environ 30 mns à mi-puissance, les courgettes doivent être tendres et avoir rendu tout leur jus. Ensuite, je les mets sur du papiers essuie-tout pour qu’elles rendent l’huile et l’eau qui reste.

Faire une pâte à tarte (ou la prendre toute prête). Ma recette de pâte : 250 grs de farine, 125 grs de beurre mou, une pincée de sel, un demi verre d’eau. Malaxer le beurre, la pincée de sel et la farine jusqu’à la consistance que j’appelle « sable humide ». Rajouter ensuite l’eau jusqu’à ce que la pâte prenne forme mais sans être collante. L’étaler dans un moule à tarte beurré.

Faire une sauce béchamel. La je n’ai pas de dosage. Je fais la même depuis 30 ans pour ma flamiche aux poireaux et mes autres tartes necéssitant une béchamel. Je prends 75 grs de beurre que je fais fondre, je rajoute la farine pour avoir la consistance pâteuse, je rajoute du lait « au pif » et je faire épaissir. En général, ça donne une demi casserole, format maxi de ma batterie de 5 casseroles en fonte.

Laisser refroidir la béchamel, pendant ce temps répartir les rondelles de courgettes sur le fond de tarte. Dans la béchamel, mélanger 200 grs de jambon blanc coupé en petits morceaux, 4 oeufs, verser le tout sur les courgettes et enfourner environ 1/2 heure à 200 degrés. Et hop, voici le résultat :

tartecourgettejambon.jpg

On la mange demain midi, partant du principe que « c’est meilleur réchauffé ». Du coup, je voulais faire ce week end la recette de tarte à la confiture d’abricots et à la noix de coco que m’a donné Sophie www.toutsophie.fr mais deux tarte, ça aurait fait de trop. Ca sera pour la semaine prochaine.

Je profite aussi de ce post pour prévenir celles qui m’avaient contactées sur Facebook que j’ai supprimé mon profil. Je trouve quand même que ce site est un peu trop commercial, en plus certaines personnes que je vois sans plaisir dans les réunions familliales me demandaient d’être leur amie sur Facebook… (j’ai déjà pas envie de les voir aux anniversaires, mariages et autres ou tout le monde ce retrouve alors zut, non !) et je ne savais pas comment les refuser sans me fâcher avec d’autres. Et puis franchement, je n’avais pas le temps de tout faire, je préfère alimenter régulièrement mon blog.

Bon dimanche à toutes.

Bises

7 Réponses à “COURGETTES TRANSFORMEES !”


  • alors là même en rêve ,j’en mange pas …..sorry , je déteste les courgettes…….

  • hummm une bien bonne transformation!!!

  • bien appétisante ta tarte aux courgettes!
    merçi pour la recette!

  • hum, très jolies courgettes et pour facebook j’ai le même problème et du coup, cela perd un peu de son charme de ne plus pouvoir écrire ce que l’on veut. je préfère donc mon blog
    bizz
    babafamily

  • Oh dis donc, beaucoup de lecture en retard chez toi, de bien mauvaises nouvelles aussi, ton boulot, ta petite boule de poils, triste tout ça!!! Mais comme tu as le moral, je ne m’inquiète pas pour toi, tu me mets en appétit avec tes confitures et ta tarte.
    Ta main va mieux?

  • Miam !!! Ca a l’air bien bon !!!
    J’ai fait une quiche l’autre jour, mais comme je n’aime pas la quiche lorraine (trop mangé quand j’étais petite on est Lorrain ou on ne l’est pas !), mais à la place des lardons, j’avais mis une courgette coupée en cubes et deux tomates coupées en cubes aussi. Et bien c’était très bon… et meilleur encore réchauffé !!! ;o)
    Allez, quand tu l’auras goûtée la tarte à la coco, tu vas adorer, j’en suis sure !!!
    Quant à facebook, je partage ton avis, je ne vois pas ce que ça a de révolutionnaire de parler à des gens à qui on n’a pas envie de parler !!!

  • merci pour ta recette! c’est trés tentant !

Laisser un Commentaire




mon détecteur de métaux, ma... |
100% pêche |
Mes créations PSP et Animat... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | le crochet et le trèfle de ...
| Creativ'badges
| mes passions